Colloque en assurance collective

Colloque en assurance collective
12 novembre 2015

Hôtel Clarion - Québec

 



 

 

 

 



ARCHIVES
23 novembre 2013 - Hôtel Clarion - Québec
Santé mentale et maladies chroniques : comprendre et agir
   
 

 
   
Relevez les défis
 
Les conférences
   


Le milieu de travail peut être un déterminant clé du bien-être mental quand il offre la possibilité d'une vie productive, source d'épanouissement. En revanche, il est source de stress quand il contribue à l'apparition de troubles mentaux ou de maladies mentales tels que la dépression et les troubles anxieux.

Commission de la santé mentale du Canada

Au Québec, comme au Canada, peu de personnes ne sont pas touchées par les maladies chroniques, dont les maladies mentales : trois personnes sur cinq, qui sont âgées de plus de vingt ans, vivent avec une de ces maladies chroniques et quatre sur cinq sont à risque d’en être atteintes. Cette situation a des répercussions importantes, notamment sur la capacité de travailler et de participer à la vie communautaire.
Agence de la santé publique du Canada

Dans le monde de l'assurance privée, les maladies mentales et les autres maladies chroniques comme le diabète et l'arthrite sont les principales causes des invalidités assurées, générant souvent plus de 60% des coûts.

Objectifs
Dans le cadre du Colloque en assurance collective nous espérons pouvoir présenter quelques éléments théoriques et empiriques expliquant le phénomène de la santé mentale en milieu de travail et, surtout, nous voulons donner la parole aux praticiens et conseillers qui peuvent nous orienter pour relever les défis.

A qui s'adresse le colloque
Le Colloque en assurance collective s'adresse aux gestionnaires qui cherchent à développer une approche optimale pour garder les employés au travail:

- Les gestionnaires d'entreprises;
- Les directeurs financiers;
- Les conseillers en assurance collective;
- Les conseillers en ressources humaines;
- Les actuaires;
- Les médecins et les pharmaciens;
- Les conseillers en santé et sécurité.

 

 


     

Le rôle des facteurs du travail, hors-travail et individuels sur la santé mentale
La conférence n'est pas disponible avant mai 2014 (embargo)
Alain Marchand, professeur agrégé à École de relations industrielles et chercheur à Institut de recherche en santé publique

      Résumé: Professeur Marchand nous explique les résultats de ses dernières recherches sur les déterminants de la santé mentale et l'intervention sur les problèmes de détresse psychologique, de dépression, d’épuisement professionnel.
       
      L'invalidité en milieu de travail
Cliquez ici pour avoir la présentation (PDF)
Louise Chénier, analyste, recherche sur le leadership et les ressources humaines et gestionnaire de réseau, Conference Board du Canada
     

Résumé: Profitez de la primeur! Louise Chénier nous présentera des données sur les taux d'absentéisme au Québec et dans l'ensemble du Canada, les principaux facteurs ou causes de l'absentéisme, ainsi que le coût des absences des employés.

       
     

Comment les entreprises peuvent-elles agir?
Cliquez ici pour avoir la présentation (PDF)
Diane Miller Bourdon, agente de liaison pour le Québec et les communautés francophones au Centre pour la santé au travail de la Great-West.

 
      Résumé: Qu'est-il possible de faire à titre d'employeur et quels sont les outils nécessaires pour passer à l'action sont autant de sujets qui seront abordés lorsde cette conférence.
   
 
    Les pratiques de conciliation travail et vie personnelle : un outil pour atténuer la détresse psychologique des salariés
Cliquez ici pour avoir la présentation (PDF)

Maude Boulet, Ph.D., chercheuse à l'Institut de la statistique du Québec
     

Résumé: Profitez de la primeur! Madame Boulet nous présente les résultats de sa recherche sur les aménagement du temps de travail: des solutions simples peuvent améliorer la qualité de vie au travail et prévenir la détresse psychologique.

       
    Le diabète: Les médicaments dans les interventions pour améliorer la productivité
Cliquez ici pour avoir la présentation (PDF)
Line Guénette, Ph.D., professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval
   
   

Résumé: Comme pour la plupart des maladies, les médicaments jouent un rôle important dans le maintien de la productivité et la réduction de l'invalidité. Le professeur Guénette nous explique comment les médicaments pour le diabète peuvent améliorer la présence au travail.

     
   

La psychose : Comment y faire face au travail?
Consulter http://www.schizophrenie.qc.ca
Francine Dubé, directrice générale de La Société de la schizophrénie

    Résumé: La Société québécoise de la schizophrénie (SQS) agit comme maître d’œuvre du REFER-O-SCOPE, un questionnaire bilingue et disponible en ligne, qui guide les observations du répondant pour favoriser une démarche proactive en matière d’intervention et de prévention de la psychose.
 
L'arthrite : Comment y faire face au travail?
Cliquez ici pour avoir la présentation (PDF)
Ken Gagnon, directeur, Affaires publiques et industrielles à la Société de l'arthrite
Résumé: Trop souvent, les personnes atteintes d'arthrite passent leur maladie sous silence au travail. Dans l'étude récente Apte au travail menée par la Société de l'arthrite, 46% des répondants ont indiqué n'avoir rien dit à leur employeur, entre autres, par peur de répercussions négatives. Ces résultats font ressortir l'urgence de briser la loi du silence et d'ouvrir un dialogue sur la création d'un milieu de travail pro arthrite.
 
   

 

   

 

 

 
Assurance collective

Colloque en assurance collective

9 novembre 2017

Hôtel Travelodge Québec